Outil de protection de l’emprunteur créé par le législateur, le taux d’usure peut s’avérer être un élément de blocage à l’emprunt.
Afin d’éviter les abus des organismes financiers en terme de coût de crédit, le législateur a borné les calculs d’emprunt en fonction des taux pratiqués sur le marché. Ceci a permis de mettre un terme à la pratique usurière notamment pour les emprunteurs les plus fragiles qui souvent devaient supporter les plus forts coûts du marché.
Mais, lorsque les taux de crédit sont bas comme aujourd’hui, le système de calcul peut s’avérer aller à l’encontre de son usage premier et devenir un obstacle à l’emprunt notamment pour les personnes les plus fragiles face à l’assurance.
La délégation d’assurance pour passer sous le seuil du taux d’usure
Un refus de la banque à votre demande de crédit avec pour motif « dépassement du taux d’usure »n’est pas une fatalité et peut-être résolu par le choix d’une autre assurance que celle de votre banquier.
Le principe est de déléguer la couverture d’assurance à une compagnie externe à la banque : la délégation d’assurance. Quels sont pour vous les avantages de ce système :
- Baisser le coût des cotisations d’assurance (parfois plus de 50% d’économie)
- Choisir une assurance qui accepte votre risque sans surcoût par rapport à celle proposée par la banque
- Être couvert avec les garanties nécessaires à votre situation et ne pas être « sur assuré »
- Faire appel à un interlocuteur expert dans l’assurance à la personne pour avoir le vrai conseil
- Pas ou peu d’actes de gestion, tout est pris en charge par la compagnie déléguée La baisse du coût d’assurance influe directement le TAEG qui est l’outil de comparaison par excellence regroupant toutes les sommes induite par l’acte d’emprunt. C’est aussi sur cette base que se calcule l’usure. En agissant à la baisse sur cet item, il est souvent possible de rendre son offre éligible au regard de la loi.