Dans le cadre de l’acquisition de votre future résidence principale pensez au volet assurance et à son impact sur le coût global de votre projet.
La souscription d’un contrat assurance emprunteur est obligatoire lorsque l’on contracte un crédit immobilier, pour autant sa négociation auprès des banques reste un évènement marginal au regard des réalisations de prêts et ce malgré une ouverture du marché contrainte par le législateur.
Les banques souhaitant préserver leur près carré se gardent bien dans les phases de montage de dossiers, de conseiller à leurs clients la recherche d’un contrat qui colle parfaitement à leurs besoins. En agissant ainsi, allant à l’encontre de la loi notamment sur la vente dite « packagée » et plus encore du cadre légal permettant à l’emprunteur de choisir son contrat, les établissements bancaires s’exposent au risque de défaut de conseil en s’opposant aux souhaits et besoins de leurs emprunteurs pour des raisons commerciales afin de préserver la marge réalisable sur les assurances groupes qu’ils distribuent.
Soyez attentif au coût mais encore plus aux garanties !
La principale motivation du changement d’assurance emprunteur est l’économie réalisable, mais dans bien des cas il pourrait aussi bien être influencé par la nécessité d’obtenir une meilleure couverture.
· Taux de couverture par emprunteur
· Remboursement sinistres de manière forfaitaire plutôt qu’indemnitaire
· Ne pas seulement se garantir au minimum demandé par l’établissement de crédit
· Possibilité de racheté des exclusion comme les affections dorso-psy
· Comparer le coût à garanties équivalentes et rajouter les prestations complémentaires
Votre projet vous engage ainsi que vos proches sur des durées pouvant courir de 15 à 25 ans et il est difficile d’escompter les risques futurs avec des si grandes échéances. Le contrat d’assurance emprunteur peut-être un vrai plus pour préserver votre patrimoine dans l’avenir et pas seulement par obligation légale mais par volonté de bien se couvrir à un tarif raisonné.
Le plus de la démarche est le gain financier réalisable autant sur le coût des cotisations d’assurance que sur la qualité de résolutions de sinistres. Le choix du contrat, s’il n’est pas forcément possible au moment de la négociation du crédit avec le banquier, pourra tout à fait se faire dès votre signature apposée sur l’offre de prêt. La procédure de changement est souvent prise en charge par l’assureur vous évitant ainsi la gestion de courriers et autres échanges techniques avec votre banquier.